Actualités
Retour02 juin 2023
Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca
Feux de forêt : Sylvie Bérubé prête main forte à Chapais

©Gracieuseté
Selon la dernière mise à jeu de la SOPFEU, 28 feux de forêt sont actifs en Abitibi-Témiscamingue.
SÉCURITÉ PUBLIQUE - La situation des feux de forêt demeure problématique, mais stable, dans la municipalité de Chapais. Présente sur place, la députée d’Abitibi – Baie-James – Nunavik – Eeyou s’est entretenue avec les acteurs locaux pour prêter main forte à la mairesse Isabelle Lessard.
Partie brusquement d’Ottawa jeudi soir, la députée bloquiste a pris part à une conférence de presse, vendredi matin, pour prendre le pouls des citoyens.
Près de 800 personnes ont dû être évacuées vers les municipalités voisines, sous la menace d’importants brasiers forestiers qui se propagent. La Ville de Chapais fait le point à deux reprises, chaque jour, via ses réseaux sociaux.
«C’est important qu’il y ait une continuation adéquate pour éviter qu’il y ait davantage de séquelles. Il y a une mobilisation du Saguenay – Lac-Saint-Jean et de l’Abitibi-Témiscamingue pour venir en aide à la population, étant donné que les gens évacués se sont dirigés vers Chibougamau. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, car les policiers surveillent les parages», avance Sylvie Bérubé.
Selon les dernières informations sur place, les vents favorables ont permis aux pompiers sur place de stabiliser l’impact de l’incendie.
«Il y a une tranchée d’environ 400 kilomètres qui est en train de se finaliser. C’est une étape très importante afin que le feu puisse cesser. Cela fait quelques temps qu’on utilise cette technique pour éviter que le feu poursuive son cheminement. On a vu ce qui s’est passé en Alberta, donc ça va faire du bien que le feu stagne», explique la députée.
Des tractations au gouvernement
La présence de Sylvie Bérubé en territoire chapaisien se veut aussi une rencontre avec les acteurs politiques pour pousser à obtenir du financement, au cas où la situation dégénère.
«Avec mon équipe, je travaille déjà avec des ministres fédéraux pour préparer une aide financière, au besoin. Je suis aussi accompagnée par le débuté provincial d’Ungava, Denis Lamothe. On se concerte ensemble pour supporter la population», assure Sylvie Bérubé.
Même si cette dernière s’est déplacée dans la localité d’environ 1300 habitants, elle veut rappeler que ce n’est pas le seul incendie de forêt qui fait rage dans la région et qu’il faut rester aux aguets. Plus tôt, vendredi, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a interdit l’accès sur les terres du domaine de l’État, en plus d’avoir fermé les chemins d’accès. En Abitibi-Témiscamingue, cet ordre touche principalement le nord de la Vallée-de-l'Or et la MRC d’Abitibi.
28 feux en Abitibi-Témiscamingue
Tout comme à Chapais, la situation est loin d’être rose en Abitibi-Témiscamingue. Au total, la région compte 28 feux de forêt, dont 23 sont considérés hors de contrôle par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Les principaux foyers d’incendie se trouvent dans la MRC d’Abitibi-Ouest. Au nord-ouest de Normétal, un brasier qui fait rage sur une superficie de près de 5 Ha a forcé l’évacuation de plusieurs résidences. Pendant ce temps, au sud de La Sarre, un autre feu a nécessité l’envoi d’avions-citernes. À Miquelon, sur la route qui mène vers Chapais, un autre incendie a dévasté 28 hectares de forêt.
Actuellement, les pompiers de la SOPFEU doivent revoir leurs priorités, parce que trop de feux sont maintenant hors de contrôle. «Nous nous concentrons sur les endroits où les vies humaines et les installations stratégiques sont menacées, indique la porte-parole de la SOPFEU, Mélanie Morin. Pour les endroits où il n’y a que de la forêt, nous n’avons d’autre choix que de laisser brûler le feu.»
En collaboration avec Michel Ducas
Commentaires